Actualité Présentation Chiffres clés Comment
ça marche
Qui fait quoi Les lieux Les enfants Financement Contact
Accueil


Comme tous les enfants…

Les enfants partagent leur temps entre l’école, un soutien scolaire renforcé et des activités variées. Le week-end, place au sport, au cinéma, aux parcs d’attraction ou aux sorties à la campagne.

Vive les vacances !
Voyages à l’étranger ou au bord de la mer, camping… c’est le moment de toutes les découvertes pour des enfants solidaires et ouverts au monde qui les entoure.

Les petites fêtes de (Cent) Famille(s)
Comme toutes les familles, l’Association a créé ses petits rituels. Le mardi soir, place à la veillée. En fin d’année, chaque maison organise une fête pour clore l’année scolaire : chacun y va de son animation ou de son spectacle. Pour Noël, Jean-Luc Lahaye concocte un moment magique qui réunit tous les enfants dans un lieu gracieusement prêté.




       Chronique d’une enfance presque comme les autres
 

« Leur plus grande qualité, c’est l’écoute et la communication. »
Francine, accueillie à la maison de Cormeilles-en-Vexin de 15 à 18 ans
« Nous étions cinq “grands” et nous-nous serrions les coudes, comme frères et sœurs. Nous étions très encadrés par l’équipe, mais à nous de faire le premier pas, ensuite ils nous guidaient. Ils m’ont vraiment donné les repères pour me lancer dans la vie.
Les interdictions étaient toujours expliquées et commentées ensemble, adaptées à la maturité de chacun. C’était ferme, mais toujours juste. Aujourd’hui que je suis maman de trois enfants de 5 ans, 3 ans et 2 mois, je m’en souviens.
Je ne retournais jamais dans ma famille et ma référente venait souvent pour me voir ou me sortir le week-end, en dehors de ses heures de travail. Le directeur de cette maison est devenu un père pour moi. Je l’appelle encore régulièrement pour lui demander des conseils sur la scolarité de mon aîné, ou quand j’ai un coup de blues. C’est vraiment grâce à Cent Familles que je me débrouille dans la vie aujourd’hui : pour ça, je leur dis merci ! » Francine accueillie à la maison de Cormeilles.


« Cent Familles, c’est ma famille. »
Khadija, accueillie avec sa grande sœur à la maison de Clichy de 3 à 13 ans
« C’est tellement beau et grand ce qu’ils ont fait pour moi ! J’étais une petite fille très impulsive, violente même, mais aussi pleine de rêves. Et là, ils se réalisaient toujours. Je me souviens de beaux noëls…
Je voyais ma mère tous les quinze jours mais c’est avec mes deux éducatrices que j’ai appris les bons rythmes de vie et l’affection. Ce sont toujours “mes petites mamans”. J’ai repris contact avec elles à la naissance de ma fille il y a 9 mois car c’est elles qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui :  
une maman et une compagne qui sait aimer, épanouie et pleine de projets. Je profite de mon congé parental pour préparer l’ouverture d’un gîte dans le sud de la France, et le couvert aussi sera bon : je suis chef préparatrice en restauration ! »



Aidez nous à faire grandir l’espoir