Actualité Présentation Chiffres clés Comment
ça marche
Qui fait quoi Les lieux Les enfants Financement Contact
Accueil

… Un rêve devenu réalité

Fin 1985. Au début était le livre
Cent Familles, c’est d’abord le rêve d’un homme, l’artiste de variété Jean-Luc Lahaye, ancien enfant de la DDASS et chanteur aux multiples disques d’or. Son idée : créer pour les enfants un lieu d’accueil chaleureux. Les droits d’auteur de son autobiographie à succès Cent Familles, de la DDASS à la vie y seront consacrés, mais ce n’est pas encore assez. Pionnier au sein du grand mouvement de solidarité de ces années-là, Jean-Luc Lahaye use de sa notoriété pour faire appel à la générosité au cours d’une émission télévisée. Il réunit plus de 20 millions de francs !


1986. L’Association Cent Familles naît en avril et dès le mois d’octobre, 25 enfants sont accueillis à Clichy, dans une maison inaugurée par François Mitterrand, président de la République.

1994 - Vive la campagne
Création d'une maison dans le Val d'Oise

1995. Un nouveau cocon
A Colombes, dans une ancienne maison de maître, la vie bouillonne comme dans une grande maison de famille.

1997. Des familles relais
Parce que l’éducation en centre spécialisé ne remplacera jamais la chaleur et la vie d’une vraie famille, l’Association Cent Familles a créé un réseau de familles d’accueil pour les enfants issus de ses maisons.

 



       Une ambition pour les enfants les plus démunis
 

Créer des maisons chaleureuses
L’idée maîtresse est d’accueillir chaleureusement les enfants en souffrance, dans des lieux de protection ouvert aux autres et au monde, frères et sœurs réunis. Proche du domicile initial, les maisons d’accueil permettent de garder le contact avec les proches et de poursuivre une scolarité normale à l’école du quartier.

Aider à grandir
L’éducation prodiguée dans les maisons a l’ambition d’être exigeante et juste. Avec affection et tendresse, elle vise à redonner le goût des études, des découvertes, des joies… C’est un travail quotidien où chacun se remet constamment en question, en tenant compte des évolutions de la société et des progrès des enfants.

Valoriser  les capacités de chacun

Une des missions de l’Association est de redonner confiance aux enfants comme aux parents. Loin d’écarter les parents défaillants,  Cent Familles les responsabilise en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits, de puiser dans leurs propres ressources, les restaurant dans leur dignité, sous le signe de la tolérance mutuelle et de la reconnaissance du droit à la différence.

Activer le respect et  la reconnaissance réciproques
Le placement n’est pas une punition mais une mesure d’urgence à partir de quoi on peut travailler positivement. Cent Familles s’applique à l’expliquer et à le démontrer aux enfants, aux parents, et à toutes les institutions.

Et l’histoire continue…
L’Association Cent Familles a toujours des projets plein les poches… aide au Mali en 2003, accueil d’adolescents en préparation en accueil immédiat ou séquentiel entre l’institution et la famille. A l’écoute du monde et de ses mutations, Cent Familles poursuit à son échelle, pierre à pierre, l’édification d’un monde plus généreux. L’enfant d’aujourd’hui, c’est notre avenir commun !



Aidez nous à faire grandir l’espoir